Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Promouvoir une politique rurale européenne

Promouvoir une politique rurale européenne

Travailler à la transition dans les pratiques ainsi qu’au niveau politique

Crises et scandales alimentaires, concentration de l’agro-alimentaire, spéculation sur les terres, exode rural… autant de défis qui prouvent le besoin de transition vers des territoires ruraux et agricoles durables. Un développement rural durable et sa gestion intégrée constituent des points de passage obligés pour parvenir à des modèles de vie rurale, d’agriculture et d’alimentation respectueux de l’environnement.
La fondation développe une activité en Europe sur deux axes : l’émergence d’une politique rurale européenne et, en attendant, la défense du modèle de l’agro-écologie paysanne(*) comme modèle le mieux à même de garantir la multifonctionnalité des territoires au sein de la politique agricole et rurale actuelle. Elle soutient la mise en réseau d’acteurs de la société civile, de la recherche, les bonnes pratiques du développement rural durable et intégré et le plaidoyer en vue d’infléchir les politiques publiques.

(*) le terme d’agro-écologie paysanne renvoie à un modèle d’agriculture biologique paysanne suivant un cahier des charges précis et exigeant, s’inscrivant dans le territoire et comprenant un changement social.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch