Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Soutenir le développement, au niveau international, d’une nouvelle (...)

Soutenir le développement, au niveau international, d’une nouvelle gouvernance alimentaire des villes et de leurs territoires

Les villes abriteront 80 % de la population mondiale en 2050. Une évolution vers plus de durabilité des systèmes alimentaires au niveau international nécessite donc la transformation de la gouvernance de l’alimentation des villes et de leurs territoires. Celle-ci requiert la participation des autorités locales, des citoyens, des entreprises publiques ou privées impliquées dans l’approvisionnement, la transformation, la préparation et la distribution des produits alimentaires issus de l’agriculture et du secteur de la pêche. Cela passe aussi par une reterritorialisation d’une partie de la production agricole autour des villes, l’adoption de pratiques agricoles durables, le raccourcissement de certaines filières alimentaires. Cette transformation doit s’accompagner de la mise en place de politiques alimentaires locales qui doivent se décliner selon différents volets : foncier, alimentaire et éducation, visant différents publics (jeunes, personnes âgées, populations pauvres), la réduction et le traitement/recyclage des déchets alimentaires. La restauration collective publique (écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, administrations, prisons…) constitue un levier de changement important.
La fondation désire favoriser le développement de ces pratiques de gouvernance alimentaire locale dans les différents continents mais aussi leur intégration dans des dispositifs politiques nationaux et internationaux.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch