Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Des pêches artisanales responsables et durables

Des pêches artisanales responsables et durables

Soutien aux organisations de pêcheurs, à la construction d’alliances autour de la pêche artisanale responsable et durable.

Le mode de développement actuel, fondé sur la prédation et le profit à court terme a grandement contribué à la crise du secteur des pêches. L’épuisement des ressources halieutiques, la surpêche, la pêche illégale, les pratiques de la pêche industrielle, la dégradation de l’environnement (pollutions industrielles, agricoles et domestiques) et le changement climatique menacent instamment les communautés de pêcheurs de par le monde en même temps que les écosystèmes marins et le plancton. Le développement de pratiques durables de pêche passe par le renforcement des organisations issues de la pêche artisanale pour pouvoir faire face à la pêche industrielle insoutenable d’un point de vue écologique et économique et qui menace directement la survie des communautés côtières et des écosystèmes marins. Ces organisations doivent participer activement à la gestion de la ressource. Elle doivent pouvoir participer à la construction d’alliances d’acteurs divers (dont économiques ) autour de la pêche artisanale au niveau régional ou au niveau des filières.
La fondation soutient la mise en réseau internationale des pêcheurs artisanaux afin de contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées des pêches aux niveaux local et international. Enfin, il est fondamental que les populations de par le monde comprennent l’importance des ressources halieutiques pour pouvoir arriver à une meilleure conservation des ressources et des espaces marins.

[fr]Réseau[en]Network

CONTAG
COPROFAM
Terre Citoyenne

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch