Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Les éditeurs, acteurs du dialogue interculturel

Les éditeurs, acteurs du dialogue interculturel

Promouvoir la bibliodiversité

La liberté d’éditer des livres n’est pas allée de soi et a constitué un marqueur important de l’émancipation intellectuelle des populations à l’égard des autorités. Or, le monde de la culture et de la pensée n’échappe pas à la tendance générale de la culture industrielle, privilégiant une production de masse et formatée. Cette évolution écrase la bibliodiversité ‒autant par les thèmes traités que par la manière de les traiter‒ et favorise une uniformisation culturelle du monde ou, dans certains cas, une polarisation entre des blocs culturels qui se révèlent eux-mêmes homogènes et alimentent le cas échéant l’idée d’un face à face entre civilisations. Dans un certain nombre de pays cependant, les pouvoirs publics se sont préoccupés de cette polarisation extrême et ont perçu les risques inhérents à la disparition des éditeurs de taille moyenne, ne serait-ce tout simplement que pour les marchés publics des livres scolaires. Les collectivités locales surtout sont devenues sensibles à l’intérêt d’avoir des maisons d’édition liées au territoire et ainsi capables de dialoguer avec des auteurs locaux et de les révéler, sinon au monde, du moins à la région. Enfin, les petits éditeurs eux-mêmes ont réagi et se sont regroupés pour faire valoir auprès des pouvoirs publics leur rôle économique et social et obtenir des règles du jeu qui leur soient plus favorables.
La fondation soutient la mise en réseau international des éditeurs indépendants, porteurs de préoccupations communes à la fois dans des actions de coopérations éditoriales et de plaidoyer commun.

[fr]Réseau[en]Network

AEI

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

100 propositions du Forum Social Mondial

HTML - 10.3 ko
Des paroles et des actes pour la bibliodiversité
HTML - 12 ko
Protéger le livre
FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch