Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Comment être un journaliste responsable au XXIe siècle  ?

Comment être un journaliste responsable au XXIe siècle  ?

Crise profonde pour les uns, simple recomposition du paysage pour les autres, la presse et les médias s’interrogent sur leur fonction, leurs usages et sur l’avenir de leur profession. L’évolution de la propriété des médias, marqués par l’internationalisation des groupes, la concentration et la financiarisation, ainsi que celle des technologies de l’information influencent la nature de l’information produite, les conditions de sa production, les métiers de l’information et la place des médias dans la société. Aux côtés de grands groupes de presse, des médias indépendants tentent de proposer d’autres modèles économiques pour garantir une information de qualité.
Afin de promouvoir un journalisme responsable, la Fondation appuie à la fois un espace de débat et d’élaboration de propositions sur la responsabilité individuelle et collective du journaliste dans la société et la mise en réseau des médias indépendants tournés vers les questions de transition écologique et sociale, qui montrent qu’un autre journalisme est possible.

[fr]Réseau[en]Network

AIJ

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch