Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Relier les acteurs de la transition

Relier les acteurs de la transition

La combinaison entre changements économique, politique, anthropologique, c’est-à-dire combinant approches institutionnelles, collectives et personnelles, caractérise la transition et ses acteurs. Alors que le mouvement de la transition prend progressivement de l’ampleur comme réponse systémique possible à la double crise du modèle social redistributif et du modèle de développement extractiviste, on assiste dans le même temps à une course de vitesse au vu des informations scientifiques sur le creusement sans précédent des inégalités, la dégradation de l’environnement planétaire et «  l’événement anthropocène  ». Passer à une étape de diffusion populaire et de plaidoyer politique pour proposer des alternatives concrètes et un programme crédible opposable au système dominant – telle est l’aspiration récurrente de nombreux acteurs conscients des limites, de la petitesse et de la fragilité des niches d’innovation où la transition a déjà lieu.
La fondation appuie, aux niveaux francophone et européen, le rapprochement des familles de la transition (acteurs locaux, coopératives, entrepreneurs sociaux et écologiques, think tanks, communautés de pairs…) pour les aider à changer d’échelle, faire système et créer des ponts entre les modalités d’action.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch