Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Gouvernance du foncier, des ressources naturelles, des territoires, du (...)

Gouvernance du foncier, des ressources naturelles, des territoires, du local au mondial

L’accaparement des terres et des ressources naturelles, à grande échelle, réalisé par des intérêts publics ou privés (États, multinationales) expose l’humanité à un risque majeur. Que ce soit pour proroger un modèle d’agriculture industrielle et productiviste et garantir l’approvisionnement agricole de certains pays (agrocarburant, agriculture de rente), pour mener à bien des grands projets d’infrastructure ou d’exploitation des ressources naturelles (mines, barrages), pour assurer leur sécurité alimentaire ou tout simplement pour spéculer sur la terre dans un contexte de crise financière mondiale. Ces accaparements touchent et marginalisent les populations les plus pauvres et dégradent l’environnement et les ressources naturelles. La disparition de la biodiversité végétale et animale, la pollution et la contamination des eaux et du sol sont autant de conséquences qui confèrent un caractère irréversible au phénomène d’accaparement des ressources et de mise en place d’activités extractives à grande échelle. Au-delà de la privatisation des ressources, c’est tout un système de droit traditionnel de gestion, d’usage et d’occupation de la terre et de la mer qui est remis en cause. Les équilibres sociaux et écologiques sont brisés et la crise de gouvernance des ressources naturelles qui se joue à l’heure actuelle, démontre que les instances gouvernementales et les institutions internationales ne sont pas à la hauteur. Dès lors, les apports de la société civile sont indispensables.
La fondation soutient des espaces d’échanges et de systématisation au niveau international ainsi que des acteurs qui luttent contre l’accaparement et inventent de nouvelles formes de gouvernance du foncier et des ressources naturelles.

[fr]Réseau[en]Network

Agter, Terre de liens

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch