Cela n’est clairement pas soutenable et les conséquences de cette trajectoire seraient catastrophiques et irréversibles pour la planète et pour l’ensemble de ses habitant·es.
Aujourd’hui, la communauté scientifique partage l’idée qu’il faut réduire la consommation et la production de matières premières. À ce jour, il n’existe cependant pas d’objectifs spécifiques de réduction par métal ni en France ni à l’échelle européenne ; dans ces conditions il est impossible de définir des leviers d’action concrets.

La réponse est pourtant simple :

Plus de sobriété pour moins d’extraction minière ⛏

En 2024, l’Association négaWatt lance officiellement le projet Minimal, centré sur l’enjeu des ressources minières. Il s’agit de fixer des objectifs de consommation pour l’Europe et d’élaborer des recommandations politiques afin de réduire progressivement l’extraction de métaux. L’analyse se centre sur huit métaux particulièrement impactants pour l’environnement ou représentant un enjeu crucial pour la transition énergétique dans les décennies à venir - lithium, cuivre, nickel, néodyme, cobalt, fer, aluminium et or.

Si vous souhaitez participer, vous trouverez toutes les informations ainsi qu’une vidéo explicative ici.