Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Biodiversité domestique

Biodiversité domestique

Appui à la gestion mutualiste des plantes – pour un nouveau cadre législatif et une transition vers l’agro-écologie

La protection et le développement de la diversité des semences(*) paysannes est un facteur important pour garantir une alimentation saine, développer des cultures résilientes aux effets du changement climatique et s’opposer à la tentation d’accaparement du vivant par les multinationales semencières. Une gestion mutualiste de la biodiversité des plantes permet leur préservation et redéveloppement, nécessaires pour une transition vers une agriculture durable.
La fondation a une longue expérience de pratique, d’expertise et de soutien au plaidoyer sur le sujet. Son soutien va à la société civile qui porte un plaidoyer pour une réforme du cadre législatif en France et en Europe pour faire reconnaître la gestion mutualiste. Elle soutient également le développement de la sélection participative.

(*) le terme «  semence  » désigne tous les organes de reproduction des végétaux comme les graines, plants, boutures, greffons, etc. (Réseau Semences Paysannes).

[fr]Réseau[en]Network

Réseau Semences Paysannes, PEUV, Bede

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch