Un rapport sur l’influence grandissante des géants du web en France

Dans son rapport Gafam Nation, l’Observatoire des multinationales lève le voile sur les multiples stratégies d’influence déployées par les géants américains du web sur le sol français.

Nouvelle plainte de HOP contre Apple pour obsolescence programmée et entraves à la réparation

L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé une nouvelle plainte, mercredi 7 décembre 2022, auprès du procureur de la République, à l’encontre du Groupe Apple.

Quelle fiscalité pour une transition juste ?

Organisé par le CERES et l’institut Veblen, un débat aura lieu le 8 décembre 2022 à Paris
autour du rôle des impôts dans la transition écologique.

BNP Paribas mise en demeure de stopper ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles

Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous donnent trois mois à BNP Paribas pour se mettre en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance.
Cette mise en demeure représente le préambule d’une action en justice inédite, la première au monde à viser une banque commerciale pour ses activités à hauts risques climatiques dans le secteur pétrogazier.

La France sort du traité
sur la Charte de l’énergie

Emmanuel Macron a annoncé, le 21 octobre dernier, la sortie de la France du traité
sur la Charte de l’énergie (TCE) qui fait obstacle à la transition énergétique.
Une nouvelle victoire au compteur de l’Institut Veblen !

Plainte collective contre la technopolice

La campagne Technopolice, lancée par La Quadrature du Net en septembre 2019 pour documenter la progression de la surveillance automatisée en France, a franchi un nouveau cap ce samedi 24 septembre : une plainte collective contre le ministère de l’Intérieur, portée par 15 248 personnes, a été déposée auprès de la CNIL.

La communication commerciale
à l’ère de la sobriété

L’association Communication et démocratie et l’Institut Veblen publient
un rapport intitulé « La communication commerciale à l’ère de la sobriété. Taxer la publicité pour consommer autrement ».

Une recherche en phase avec les limites de la planète et le bien-être des personnes

Depuis bientôt trois ans, Sciences Citoyennes, Atécopol, Ingénieurs sans Frontières et une quarantaine de membres académiques, associatifs et étudiants travaillent ensemble à la formulation de propositions pour réorienter les stratégies de recherche, dans le cadre du projet Horizon Terre - Tou.te.s ensemble pour une recherche responsable et engagée.

Dérèglement climatique :
Paris et New York interviennent en justice contre TotalEnergies

Les Villes de Paris et New York annoncent rejoindre la coalition d’associations et de collectivités territoriales qui ont assigné TotalEnergies en justice pour ses défaillances climatiques.