Vous êtes ici : Les éditions > Les éditions Charles Léopold Mayer

Les éditions Charles Léopold Mayer

Maison d’édition de la FPH, les ECLM offrent un service éditorial aux acteurs de la transition écologique, sociale et économique. Elles éditent ainsi des ouvrages qui doivent permettre aux acteurs de développer, mettre en forme et diffuser leur plaidoyer.

 4 thèmes de publication :
1. transition vers des sociétés durables
2. gouvernance légitime et coopérations régionales
3. éthique et responsabilité des acteurs
4. information citoyenne
• 2 modes de diffusion  :
1. en librairie
2. diffusion gratuite des ouvrages via des partenariats de diffusion, et libre téléchargement des fichiers six mois après leur sortie en librairies.
• 3 collections :
1. Essai (réflexion, analyse des enjeux et propositions portées par l’auteur)
2. Poche (petits manifestes)
3. Manuel (contenu plus didactique).
Les ECLM ont aujourd’hui plus de 400 titres à leur catalogue, à consulter sur le site www.eclm.fr

Les dernières parutions des ECLM

Matthieu Calame
2016
L’objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d’un système alimentaire soutenable. En résumé, il s’attache à présenter les fondements de l’agroécologie.
Tony VENABLES
2016
À l’heure où l’Europe doit faire face à des doutes économiques et financiers sur son avenir mais aussi à une forme de crise identitaire, la citoyenneté européenne pourrait bien être le levier capable de redonner plus de cohésion au sein de l’Union.
Marie FARE
2016
Marie Fare explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par les monnaies sociales et complémentaires, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, pour que la monnaie reste un commun, mis au service d’un développement territorial durable.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2016
Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore managers d’équipes multiculturelles…
Général Jean Cot
2016
Avec une conviction communicative, le général Jean Cot proclame dans cet ouvrage sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde. La guerre, dit-il, n’est pas une fatalité mais un mode aberrant de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires.
Susan HAWTHORNE
2016
Inspiré de la notion de biodiversité, le terme « bibliodiversité » fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d’un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s’exprimer.
Marcel Jollivet
2015
Marcel Jollivet esquisse le chemin de la prise de conscience des risques que l’humanité encourt en raison de ses agissements. Il en ressort l’importance du rôle que la société civile et la recherche ont joué dans cette prise de conscience.
Régis Ambroise, Odile Marcel
2015
Pour remédier au gaspillage des terres dû à l’urbanisation incoordonnée, pour éviter le temps excessif passé dans les trajets et les déséquilibres graves sur les écosystèmes qu’induisent les modes d’exploitation intensifs de l’agriculture, nous devons imaginer des solutions neuves. Le monde de l’après-pétrole reste à inventer.
Boris Martin
2015
Cela fait presque cinquante ans qu’en marge de l’État et des entreprises, les ONG humanitaires françaises ont développé un modèle social, économique et politique de la solidarité internationale.Aujourd’hui, ce modèle est en danger, de plus en plus courtisé par les entreprises qui ont peut-être trouvé dans l’État un allié objectif.
William K. Black, Aurore LALUCQ
2015
Peu évoquée en France et en Europe, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, qu’il s’agisse de la crise des savings and loan dans les années 1980 ou plus récemment de celle dite des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait sur toutes les économies du globe.
FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch