Dans le cadre de cet événement, deux conférences auront lieu le 10 octobre 2025 à l’Académie du Climat à Paris :

À 14h30 : « Sobriété, un enjeu de société : histoire, actualité, horizon »

Mise sur le devant de la scène en 2022 dans un contexte de crise énergétique, la sobriété reste encore trop souvent catégorisée dans une approche technique et de restriction. Pourtant, la sobriété est pensée à négaWatt comme sociétale : elle est avant tout politique, collective, sociale, mais aussi économique et industrielle. Par l’apport de différents regards, cette table ronde se plongera dans les divers enjeux sociétaux que recoupe la sobriété. De ses origines historiques et culturelles à la façon dont l’écologie politique s’en est emparé, notamment à travers le scénario négaWatt. L’occasion d’interroger les impensés des politiques énergétiques actuelles, mais aussi les futurs souhaitables et réalisables que nous offre la sobriété !

Avec Lucas Francou Damesin ou Amélie Deloffre, co-fondateurs de Parlons Climat, Barbara Nicoloso, Directrice de Virage Énergie et autrice de Petit traité de sobriété énergétique (ECLM) et de Engager des politiques locales de sobriété, Stéphane Signoret, journaliste spécialiste de l’énergie membre de la Compagnie des négaWatt et auteur de Sobriété, notre alliée (éd. L’Harmattan).
Ce débat sera animé par Charline Dufournet, responsable de projet pour l’Association négaWatt.

À 16h30 : « Enjeux de la gestion de l’eau »

Indispensable à la vie et à notre quotidien, l’eau voit ses cycles perturbés par les usages humains et le bouleversement climatique. Quelle compréhension avons-nous de l’état actuel ? Quels sont les secteurs les plus consommateurs en eau ? En quoi le scénario négaWatt propose des actions qui peuvent faciliter l’accès à une eau saine ? Quelles actions de sobriété imaginer pour préserver la ressource ?

Avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS, Christian Couturier, directeur de l’Association Solagro et membre de la Compagnie des négaWatt, Léana Msika, Ingénieure de recherche et coordinatrice du projet SobriEau.
Ce débat sera animé par Stéphane Signoret, journaliste spécialiste de l’énergie et membre de la Compagnie des négaWatt.

Pour s’inscrire, c’est ici