Plainte collective contre la technopolice

La campagne Technopolice, lancée par La Quadrature du Net en septembre 2019 pour documenter la progression de la surveillance automatisée en France, a franchi un nouveau cap ce samedi 24 septembre : une plainte collective contre le ministère de l’Intérieur, portée par 15 248 personnes, a été déposée auprès de la CNIL.

La communication commerciale
à l’ère de la sobriété

L’association Communication et démocratie et l’Institut Veblen publient
un rapport intitulé « La communication commerciale à l’ère de la sobriété. Taxer la publicité pour consommer autrement ».

Une recherche en phase avec les limites de la planète et le bien-être des personnes

Depuis bientôt trois ans, Sciences Citoyennes, Atécopol, Ingénieurs sans Frontières et une quarantaine de membres académiques, associatifs et étudiants travaillent ensemble à la formulation de propositions pour réorienter les stratégies de recherche, dans le cadre du projet Horizon Terre - Tou.te.s ensemble pour une recherche responsable et engagée.

Dérèglement climatique :
Paris et New York interviennent en justice contre TotalEnergies

Les Villes de Paris et New York annoncent rejoindre la coalition d’associations et de collectivités territoriales qui ont assigné TotalEnergies en justice pour ses défaillances climatiques.

Le bureau d’études Solagro retenu pour participer à la planification écologique

La planification écologique lancée par le gouvernement français s’appuie sur une prospective reposant sur des scenarii. Le bureau d’études Solagro, concepteur du scénario Afterres
et partenaire de la FPH, a été choisi pour effectuer le volet agricole.

Un nouveau site internet
pour l’Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales publie des enquêtes et mène une activité de veille citoyenne pour la démocratie économique. Il a pour but de développer et de promouvoir une information indépendante sur les grandes entreprises et plus généralement, sur les pouvoirs économiques, ainsi que sur les relations que ceux-ci entretiennent avec le pouvoir politique.

Campagne "Good Clothes Fair Pay"

Une campagne conjointe de plusieurs grandes organisations de la société civile en faveur d’un salaire décent pour les travailleurs du textile dans le monde.

Une tribune dans Le Monde pour un renouveau du débat public

À l’occasion du lancement de l’association CODE (Communication et Démocratie),
un collectif de onze universitaires et responsables associatifs propose une série de pistes
pour un renouveau du débat public et publie une tribune dans le Monde.

L’Observatoire de la publicité sexiste

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) a relancé l’Observatoire de la publicité sexiste, une plateforme collaborative qui recense et analyse les publicités à caractère sexiste, quel que soit le support : espaces publics, transports, télévision, radio, internet, mobiles, magazines, prospectus, etc.