Présentation

Écouter la présentation de la fondation par son directeur, Matthieu Calame.

Enregistrement réalisé pour l'émission L'ours et la carotte sur Radio Omega

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme - FPH - existe depuis 1982. De droit suisse, elle est placée sous le contrôle de l’autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale et son siège social se trouve à Lausanne.

Les moyens dont elle dispose proviennent des revenus du patrimoine légué par Charles Léopold Mayer (1881-1971). Français d’origine irlandaise, Charles Léopold Mayer était tout à la fois ingénieur chimiste, financier et humaniste. Il a fait fructifier sa fortune avec l’idée de la mettre au service d’actions et de travaux novateurs à caractère scientifique et humaniste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les moteurs du progrès.

Le patrimoine de la fondation est estimé à 400 M CHF à fin 2017. Il est investi dans des biens immobiliers et des placements financiers qui lui assurent un revenu annuel stable de dix millions de francs suisses.

HISTOIRE

  • 1982 : la fondation est créée sous sa forme définitive.
  • 1982-1989 : la période est consacrée au soutien de projets associant réflexion et action. Plusieurs centaines de projets ont été financés dans les différents continents. Ils ont concerné des thèmes tels que : politiques de développement, santé, éducation, habitat, agriculture, création d’entreprise, micro-crédit, environnement, réflexion sur l’avenir de la planète.
  • 1990-2002  : abandon du soutien à des projets ponctuels au profit de la construction de réseaux internationaux à dominante thématique et de stratégies collectives de changement. La fondation s’est également engagée plus fermement sur les méthodes d’échange, de diffusion et de capitalisation de l’expérience.
  • 2003-2011 : la période est celle de l’engagement volontariste. La fondation soutient la création et le développement d’alliances socioprofessionnelles et d’instituts thématiques.
  • 2012 à aujourd’hui : abandon des postures activistes. La fondation se consacre à l’accompagnement des acteurs du changement sur le long terme : renforcement des soutiens structurels aux organisations de la société civile, implication dans les réseaux de fondations pour une meilleure coordination des appuis.

DOCUMENTS À CONSULTER

Rapport d’activité 2017
Carnet de bord 1982-2009
Fondation en Chemin N°1
Fondation en Chemin N°2
Fondation en Chemin N°3
Fondation en Chemin N°4
Fondation en Chemin N°5
Fondation en Chemin N°6