Programme / Gouvernance & Coopérations régionales

La globalisation des échanges économiques a rendu les différentes régions du monde interdépendantes mais n’a pas conduit à la mise en place de relations apaisées au niveau mondial. En l’absence de coopérations actives, que ce soit en matière de paix, d’économie ou d’environnement, se met en place un équilibre des puissances dangereusement instable, lourd de tension et de menace.

La fondation défend le principe d’un nécessaire renouveau de la collaboration internationale. Elle s’engage pour la participation de la société civile dans quelques processus régionaux d’intégration et dans les coopérations interétatiques.

La FPH appuie la mise en réseau d’acteurs soucieux de construire ces coopérations régionales, selon des modalités de gouvernance respectueuses des droits humains, démocratiques, participatives et décentralisées qui leur assurent légitimité et efficacité.

Elle soutient par ailleurs des acteurs engagés dans les débats et prospectives à long terme sur les contours d’une gouvernance légitime.