Présentation

Maison d’édition créée à l’initiative de la FPH, les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) publient des ouvrages et offrent un service éditorial aux acteurs de la transition écologique, sociale et économique.

4 thèmes de publication :

  • Transition vers des sociétés durables
  • Gouvernance légitime et coopérations régionales
  • Éthique et responsabilité des acteurs
  • Information citoyenne

2 modes de diffusion :

  • En librairie
  • Diffusion gratuite des ouvrages via des partenariats de diffusion, et libre téléchargement des fichiers six mois après leur sortie en librairies.

3 collections :

  • Essai (réflexion, analyse des enjeux et propositions portées par l’auteur)
  • Poche (petits manifestes)
  • Manuel (contenu plus didactique).

Les ECLM ont aujourd’hui plus de 450 titres à leur catalogue, à consulter sur le site www.eclm.fr

Dernières parutions

Petit traité d’œconomie

Pierre Calame

En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.

La Chine désorientée

Lun Zhang, Aurore Merle

Universitaire chinois vivant en France, Lun Zhang propose ici une rétrospective de l’histoire contemporaine chinoise à travers une série d’articles.

L’illusion nucléaire

La face cachée de la bombe atomique

Paul Quilès, Michel Drain, Jean-Marie Collin

Les auteurs déconstruisent le mythe d’un armement nucléaire qui serait une garantie ultime de sécurité par la dissuasion, car les armes nucléaires représentent un risque inouï pour l’humanité tout entière.

L’économie comportementale en question

Jean-Michel Servet

Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge cette méthode visant à rationaliser le comportement des individus en économie.

L’entreprise comme commun

Au-delà de la RSE

Cécile Renouard, Swann Bommier

La RSE, la maîtrise par une entreprise de ses impacts environnementaux et sociaux, continue à être envisagée de façon instrumentale et de manière séparée de la stratégie. Cet ouvrage analyse les avancées actuelles pour faire évoluer les mentalités, les normes et les pratiques.

Agir ensemble en forêt

Guide pratique, juridique et humain

Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe

Conçu comme un acte de résistance, cet ouvrage résolument pratique et engagé nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…

Transition agricole et alimentaire

La revanche des territoires

Henri Rouillé d’Orfeuil

Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en oeuvre et comment le faire. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés.

Coordonnées :

Éditions Charles Léopold Mayer
38 rue Saint-Sabin
75011 Paris

Tél : +33 1 43 14 75 75

Courriel : diffusion@eclm.fr

www.eclm.fr